Le  Japon a de nombreux environnements de travail. Certaines des compagnies japonaises sont parmi les plus grandes du monde, et emploient un grand nombre de personnes. Les employés passent beaucoup de temps au bureau, et doivent souvent se déplacer sur de longues distances pour se rendre de leur domicile à la ville. Quelquefois, les compagnies déplacent leurs employés vers des succursales différentes, parfois même éloignées.
    Le Japon a aussi un grand nombre de petites entreprises. Les magasins familiaux, les ateliers d'artistes, les petits restaurants, les ateliers de fabrication à domicile et les boutiques de quartier en sont quelques exemples. Ce sont là surtout des entreprises familiales où tout le monde met la main à la pâte. Dans certains cas, ces entreprises ont été transmises par les parents à leurs enfants depuis de nombreuses générations.
    La main d'oeuvre japonaise change. De plus en plus d'employés sont des femmes, les gens changent de travail plus souvent, et les étudiants et les personnes âgées trouvent de nouvelles façons de travailler à temps partiel ou bénévolement. Mais en même temps, les travailleurs et les employeurs japonais gardent quelques unes des meilleures traditions du monde du travail, telle que la coopération entre la direction et le personnel qui permet d'éviter l'éruption de conflits dans l'industrie au Japon.