Le Japon a un système de gouvernement démocratique. Tous les citoyens adultes ont le droit de voter et de se présenter aux élections nationales et régionales. Le système de gouvernement japonais est basé sur la Constitution du Japon. Elle est parfois appelée Constitution de la paix, car elle réaffirme l'engagement du Japon à la paix et sa renonciation à la guerre. La Constitution de la paix détermine aussi le rôle de l'Empereur, les droits et les devoirs du peuple, les responsabilités des diverses branches du gouvernement et d'autres règles concernant la façon dont le gouvernement fonctionne.
    La législature nationale du Japon est appelée la Diète. Elle possède deux chambres: la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers. La plupart des lois nationales doivent être votées par les deux chambres. Pour certains types de lois, néanmoins, la décision de la Chambre des représentants est favorisée, si les deux chambres sont en désaccord.
    Le Premier ministre est un membre de la Diète et est élu par elle. Le Premier ministre nomme le Cabinet. La majorité des membres du Cabinet dirigent des ministères ou des agences gouvernementales.